Profiter d’un voyage aux Seychelles pour découvrir une nature abondante

Comparateur de Vols

Lorsqu’on évoque une escapade aux Seychelles, les premières choses qui viennent à l’esprit sont les belles journées de détente à passer sur les belles plages de ses îles. Pourtant, au-delà de ses sublimes plages, l’archipel seychellois renferme des trésors naturels particulièrement remarquables, à savoir une riche faune et flore. Ainsi, afin de découvrir la nature abondante des Seychelles, voici quelques idées d’endroits à inclure dans votre itinéraire de voyage.

L’atoll d’Aldabra

L’atoll d’Aldabra qui est le plus grand atoll surélevé du monde est l’un des endroits à visiter au cours d’un séjour aux Seychelles pour découvrir une grande partie de la richesse de la faune et de la flore de l’archipel. Situé dans l’ouest de l’océan Indien, Aldabra est à la fois une réserve naturelle, un site Ramsar ainsi qu’une zone importante pour la conservation des oiseaux. En raison de sa biodiversité unique et riche, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. L’atoll attire principalement les visiteurs de par la faune remarquable qu’elle abrite.

En effet, il abrite la plus importante population de tortues terrestres géantes de la planète. Par ailleurs, l’endroit est le principal lieu de nidification de l’océan Indien pour les tortues vertes. Durant votre exploration du site, vous aurez l’opportunité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux terrestres endémiques, à l’instar du râle de Cuvier qui est la dernière espèce d’oiseau aptère dans l’ouest de l’océan Indien. Du fait de son aridité et le manque d’eau douce, Aldabra est déserté par la population humaine, faisant de lui un véritable sanctuaire pour la vie sauvage.

Le Parc National Morne seychellois

Situé sur l’île de Mahé, le Parc National Morne seychellois est le plus grand parc national des Seychelles. Couvrant une superficie de 3045 hectares, le parc englobe une forêt dense, des mangroves ainsi que le plus haut sommet de l’archipel s’élevant à 905 m d’altitude. Explorer ce site bien préservé vous permet de découvrir de fabuleuses espèces végétales, dont celles typiques des forêts d’altitude. Mais c’est surtout la forêt ombrophile qui prospère dans les zones humides. Cette dernière abrite des espèces d’arbre fascinantes comme l’arbre-méduse.

En vous rendant un peu plus vers le littoral, vous y découvrirez une forêt marécageuse constituée d’impressionnantes fougères inconnues, une mangrove aux formes improbables, des sous-bois fleuris et quelques espèces d’orchidées sublimes. La meilleure manière d’explorer le parc est de parcourir les différents sentiers qui la serpentent. En marchant le long de ses itinéraires balisés, vous pourrez y admirer les espèces d’oiseaux et les animaux terrestres qu’il abrite.

La vallée de Mai

La vallée de Mai est un autre site à explorer pour découvrir la richesse naturelle des Seychelles. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée située sur l’île de Praslin fascine du fait qu’il constitue la plus importante collection de palmiers endémiques au monde et abrite les vestiges d’une forêt préhistorique. L’attraction phare de cette réserve naturelle est l’endémique coco de mer, surnommé coco-fesses. Il s’agit d’une espèce endémique connue pour son grand double fruit constituant la plus grande graine du règne végétal. La forêt abrite également cinq autres palmiers endémiques dont le Deckenia, le latanier millepattes et le Verschaffeltia splendida.

Votre exploration de la vallée de Mai vous offre en outre la possibilité d’observer des espèces animales rares. Comme le perroquet noir, des pigeons bleus, des geckos bronze, des scinques des Seychelles, des caméléons, des grenouilles, des poissons d’eau douce ainsi que plusieurs espèces d’invertébrés. La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les attraits du site. N’hésitez pas à faire appel à un guide local pour profiter pleinement de votre visite.

Adzuna

Commentaires (nbre)

Leave a Reply

Les Carnivores Les Cervidés Les Ongulés Les Rongeurs
Les Cervidés
L’ours brun
L’écureuil
Les Acrobates Les Granivores Les Grimpeurs Les Insectivores Les Rapaces
La mésange à longue queue
Inénarrable Mésange Charbonnière
Le Grimpereau
Balade dans les Alpes avec un chien
Le nichoir, un coin de tranquillité pour les oiseaux
Abriter les Oiseaux
Nourrir les Oiseaux