La Taupe

La taupe passe la presque totalité de son existence dans un système très élaboré de galeries souterraines. Sa présence est en revanche facilement décelables à cause des buttes de terre, les taupinières, qu’elle rejette en creusant.

Active tout au long de l’année, la taupe se rencontre un peu partout mais se fait rare au-dessus de 1 000 m et dans les régions aux sols acides. Dans les zones boisées, les taupinières restent souvent dissimulées sous la litière.

Les taupes font surface pour tapisser leur nid – d’herbes sèches, de feuilles mortes – et parfois pour trouver de quoi se nourrir quand le sol est trop sec. Leur nourriture se compose essentiellement de lombrics.

Insatiable, la taupe ingurgite l’équivalent de la moitié de son propre poids de nourriture par jour. Au moment de quitter la taupinière, les jeunes taupes font surface pour partir à la recherche d’emplacements où s’installer.

Elles deviennent la proie facile de nombreux prédateurs dès qu’elles quittent leurs galeries, si bien qu’elles sortent plutôt de nuit. Leurs glandes cutanées odorantes provoquent l’aversion des mammifères carnivores, mais les rapaces nocturnes leur font parfois une chasse active. Un tiers parvient à dépasser un an, mais rares sont celles qui atteignent l’âge de trois ans.

La fourrure des taupes, constamment démêlée par le frottement le long des parois des galeries, a, par sa brièveté et sa densité, la couleur du velours.

La femelle constitue son nid à l’aide d’herbes et de feuilles sèches pour accueillir sa portée. Elle met au monde trois ou quatre petits entre avril et juin. Ces petits prennent leur indépendance dès l’âge d’un mois.

La taupe n’est pas aveugle, mais ses yeux sont minuscules   ils ne dépassent pas la taille d’une tête d’épingle. En revanche, la taupe aveugle du Sud-Est a ses yeux dégénérés recouverts par la peau. Elle trouve aisément son chemin dans l’obscurité du sous-sol grâce à ses moustaches tactiles et à son museau pointu très bien innervé.

Sa couleur peut parfois varier, sans doute parce que sa vie souterraine l’expose peu aux prédateurs. On rencontre de très rares spécimens abricot, blanc crème, gris clair et même bigarrés.

Il arrive que les galeries souterraines des taupes soient inondées. Elles sont alors capables de nager pour sauver leur vie en pagayant des quatre pattes.

La taupe est capable de se déplacer extrêmement rapidement à reculons dans ses galeries. Les poils tactiles de sa queue détectent le moindre obstacle sur son chemin, et sa fourrure veloutée est implantée de telle façon qu’elle n’est jamais à rebrousse-poil, quel que soit le sens de ses déplacements.