La Buse Variable

Habituellement observée lorsqu’elle s’élève et tournoie dans le ciel, la buse variable est l’un de nos rapaces les plus habiles. La faculté d’adaptation de cette espèce à une grande diversité d’habitats et de proies est la clé de sa vitalité.

La buse variable est discrète et capable de passer longtemps inaperçue. Cela s’explique par le fait qu’elle entrecoupe ses courts vols de chasse de longues périodes d’immobilité sur un perchoir des environs.

La proie est repérée en vol ou depuis un perchoir proéminent – piquet de barrière, arbre mort ou promontoire rocheux. L’oiseau scrute les environs pour ensuite foncer sur sa cible. Chassant habituellement en terrain découvert, cette espèce peut également profiter du couvert végétal pour lancer une attaque surprise.

La vitalité de la buse peut être attribuée en partie à son adaptabilité et à son régime alimentaire très varié. Ses proies favorites sont les petits mammifères, notamment les lapins, mais elle chasse aussi les batraciens, les jeunes oiseaux et les invertébrés terrestres. Ces rapaces mangent également des vers de terre quand ils sont abondants.

Caractéristiques :

Silhouette compacte, tête ronde et cou bref ; plumage variable, la forme la plus commune ayant le dessus brun fonce et le dessous clair, et l’extrémité des rémiges primaires sombre. Les oiseaux plus foncés ont parfois des bandes claires sur la poitrine.

Mœurs :

Passe beaucoup de temps en vol ascensionnel ou à guetter les proies depuis les arbres, les poteaux télégraphiques ou les barrières en bord de la route.