Le Cerf Sika

Contrairement au cerf noble, dont il est par ailleurs très proche, le cerf sika n’est pas européen d’origine, il a été introduit, il y a environ cent ans, dans de nombreux parcs. Il est originaire de l’est de l’Asie : U.R.S.S., Chine, Japon, Indochine.

Les hardes sauvages que l’on rencontre en France proviennent d’animaux de parcs qui ont été relâchés ou qui ont réussi à s’échapper. Le sika s’est mal implanté en général, du fait du braconnage.

Le cerf noble et le cerf sika étant très similaires, les espèces se sont croisées. Il est à redouter que ces croisements finissent par dénaturer les souches pures des deux espèces.

Les cerfs sikas se nourrissent au crépuscule et à l’aube, où, quittant la protection des sous-bois, ils s’aventurent dans les champs, à découvert. La période du brame dure de fin septembre à début novembre. Les mâles adultes procèdent alors au marquage de leur territoire en se frottant contre les buissons et en frayant contre l’écorce des arbres.

Ils se mesurent aussi entre rivaux pour prendre possession d’un harem de biches. L’appel du cerf sika au moment du rut est très facile à reconnaître : il s’agit d’un long sifflement qu’il répète à plusieurs reprises. Il pousse d’autres cris allant du simple « bruit de lèvres  » au rugissement retentissant.

Les cerf sikas portent une robe brun noisette lustrée, tachetée en été. Il a des oreilles assez arrondies, des pols clairs sur l’arcade sourcilière, qui s’obscurcissent sur le front et lui donnent un air renfrogné. Sa queue, blanche, est souvent rayée de nor et son « miroir » fessier est encadré de noir.

La biche est légèrement plus petite que le cerf. Elle porte en hiver une livrée gris fauve, et le blanc de sa croupe fait saillie. Ses jarrets sont pourvus de petites glandes proéminentes comme des coussinets.

Les biches sikas mettent au monde un seul faon. Quand il ne suit pas sa mère, il se repose, enfoui dans les hautes herbes ou caché dans les sous-bois.  Les faons naissent entre mai et juin. Leur pelage est tout tacheté de blanc, mais après quelques mois les taches disparaissent.

Pendant la période du rut – ou brame -, les cerfs muent : leur robe d’été fait peu à peu place au pelage de l’hiver. Leur cou s’entoure d’une épaisse crinière, qu’ils conserveront pour se protéger du froid.

Les cerfs sikas affectionnent volontiers les forêts mixtes aux sous-bois plus riches. Ils se rendent dans les pâturages avoisinants pour brouter.

S’il faire un danger, avant de décider de prendre la fuite, le cerf sika se tourne en direction du bruit qu’il a entendu. En cas de danger, les poils érectiles de la croupe du sika s’ébouriffent et leur tache claire devient un précieux signal visible de loin, qui lui permet d’alerter le reste de la harde tout en prenant la fuite.

Lorsque deux cerfs rivaux veulent s’affronter et que l’un d’eux a cassé ses bois – de février à mai -, ils transforment leur joute en séance de boxe.