Dans l’intimité d’une famille de loups de l’Himalaya

Comparateur de Vols

C’est la première vidéo jamais réalisée à la sortie d’une tanière de loups de l’Himalaya habitée. Considérés auparavant comme une population de loups gris, les mêmes que ceux vivant en Europe, ces canidés seraient désormais une espèce à part entière.

Là, dans ces montagnes semblant griffer le ciel, à plus de 4000 mètres d’altitude dans le district de Dolpa au Népal, les loups ont développé des traits morphologiques très différents de n’importe quelle sous-espèce de loup gris. Selon les analyses génétiques, ils auraient divergé de leurs proches cousins il y a près de 700 000 ans et possèdent des adaptations uniques à la vie en altitude comme une capacité à évoluer dans un milieu où la pression de l’air est plus faible et contient donc moins de molécules d’oxygène.

Une récente expédition dans cette région a permis d’observer ce mammifère très discret et d’assister à la sortie de louveteaux du terrier, une première.

La classification de ces loups comme espèce à part entière n’est pas anecdotique, car braconnés, ce nouveau statut permettrait aux chercheurs de développer avec les autorités locales de véritables stratégies de conservation en lien avec les organismes internationaux. Croisons les doigts pour cet élégant canidé !

Source : Global Ecology and Conservation et ZoomDisneyNature .
Adzuna

Commentaires (nbre)

Laisser une réponse

Les Carnivores Les Cervidés Les Ongulés Les Rongeurs
Dans l’intimité d’une famille de loups de l’Himalaya
Les Cervidés
L’ours brun
Les Acrobates Les Granivores Les Grimpeurs Les Insectivores Les Rapaces
La mésange à longue queue
Inénarrable Mésange Charbonnière
Le Grimpereau
Balade dans les Alpes avec un chien
Le nichoir, un coin de tranquillité pour les oiseaux
Abriter les Oiseaux
Nourrir les Oiseaux