Voyage nature : pourquoi faut-il partir à Madagascar ?

Comparateur de Vols

À la recherche d’une destination qui convient parfaitement à votre voyage axé sur la nature ? Pourquoi ne pas vous envoler vers Madagascar ? Au large de la côte sud-est de l’Afrique, cette immense île est une incroyable association des plus belles œuvres de Mère Nature. Des végétations à perte de vue, des plages magnifiques, des rochers lisses et des falaises abruptes vertigineux, tout y est. Par ailleurs, le pays abrite des faunes sauvages exceptionnelles. Toujours pas motivé à y aller ? Voici quelques raisons pour vous aider à changer d’avis.

Pour son importante biodiversité

Saviez-vous que la Grande île compte parmi les 10 grands réservoirs de la diversité biologique de la planète ? Un voyage à Madagascar est donc l’assurance d’une découverte de faunes et de flores des plus incroyables.

Il convient de noter que le pays abrite environ 100 000 espèces animales, dont environ une centaine de variétés de lémuriens et une grande variété d’oiseaux endémiques. À cela s’ajoutent près de 20 000 espèces végétales, parmi lesquelles figurent 7 variétés de baobabs.

Pour ses paysages naturels à couper le souffle

Couvrant plus de 580 000 km² de superficie, Madagascar est le foyer de quelques-uns des plus beaux paysages naturels de l’Afrique. Vous y trouverez des forêts de calcaire, dont le parc national Tsingy de Bemaraha est sans conteste le plus spectaculaire. Situé à l’ouest de l’île, celui-ci fait partie des incontournables à voir lors d’un circuit à Madagascar.

Les végétations luxuriantes n’y manquent pas non plus. Rendez-vous au parc Ranomafana de Fianarantsoa pour contempler la beauté des paysages verdoyants de Madagascar. Par ailleurs, la Grande île dévoile aussi des plages splendides. Celles de l’île Sainte-Marie font partie des plus paradisiaques de Madagascar.

Pour faire de l’écotourisme

Si vous comptez parmi ces voyageurs qui optent pour un voyage autrement, voire un voyage écoresponsable, vous serez bien servi à Madagascar. En effet ce pays que l’on surnomme l’île Rouge offre de nombreux sites qui se prêtent très bien au tourisme durable. Leur visite vous donne l’occasion de préserver l’écosystème malgache, mais aussi d’aider la population locale, donc de développer Madagascar.

Parmi eux, on peut citer la réserve naturelle d’Anja. Située au centre-sud de Madagascar, dans la province de Fianarantsoa, à à peine une quinzaine de kilomètres au sud, il s’agit d’un magnifique site naturel. Sa superficie ne totalise que 13 hectares de superficie, ce qui en fait une des plus petites aires protégées malgaches, mais dont les paysages sont à couper le souffle. Par ailleurs, le site est riche en biodiversité. On y trouve des plantes médicinales,  des orchidées, etc. On y découvre aussi des lémuriens, des reptiles et une variété d’oiseaux.

Pour ses différents types d’hébergement

À Madagascar, un immense éventail de logements vous est proposé pour passer votre séjour sous le signe de la nature. Ainsi, vous y trouverez différentes sortes d’hébergement correspondant à ce thème, peu importe où vous vous rendrez.

Le choix peut inclure des lodges qui se fondent dans les décors luxurieux, des sites de camping, des bungalows, etc. Il est aussi possible de dormir chez les habitants, ce qui est une alternative des plus intéressantes pour vous imprégner de la culture locale. D’ailleurs, la culture de Madagascar est unique en son genre et mérite d’être découverte.

Adzuna

Commentaires (nbre)

Laisser une réponse

Les Carnivores Les Cervidés Les Ongulés Les Rongeurs
Dans l’intimité d’une famille de loups de l’Himalaya
Les Cervidés
L’ours brun
Les Acrobates Les Granivores Les Grimpeurs Les Insectivores Les Rapaces
La mésange à longue queue
Inénarrable Mésange Charbonnière
Le Grimpereau
Balade dans les Alpes avec un chien
Le nichoir, un coin de tranquillité pour les oiseaux
Abriter les Oiseaux
Nourrir les Oiseaux