Le Mouflon

Le mouflon est le plus petit ovin sauvage du monde. Il a disparu d’Europe pendant la période glaciaire, mais a té réintroduit à partir des populations établies en Corse et en Sardaigne : on sait maintenant que le mouflon de Corser est un mouton néolithique redevenu sauvage il y a des millénaires.

Se nourrissant de graminées et de plantes arbustives, le mouflon affectionne les zones montagneuses découvertes, par exemple les forêts peu denses à clairières et pourvues de bons pâturages. Il broute de jour, jusqu’à la tombée de la nuit

Le pelage du mouflon est différent de celui du mouton : la bourre du mouflon est normale, elle n’est pas hypertrophiée en laine comme celle du mouton.

Chez le mâle, le jarre varie selon la saison, du roux au brun-noir. Le pelage de la femelle change également de teinte. Les mâles sont seuls à posséder une tache claire sur chaque flanc.

Le mouflon mâle porte des cornes enroulées qui croissent régulièrement jusqu’à sa dixième année ; celles de la femelle sont beaucoup plus grêles et beaucoup plus petites. Certaines femelles sont acères (sans cornes).

On détermine approximativement l’âge d’un mouflon mâle à la taille de ses cornes.

Le plus souvent, la femelle du mouflon met bas un seul agneau ; qui va pouvoir la suivre très rapidement.

Le mouflon mâle entraîne la femelle en chaleur à l’abri de la harde et la couvre à l’abri d’un fourré.

Les forme et l’ampleur des cornes du mâle varient sensiblement selon son âge.

On distingue trois formes selon le degré d’enroulement et d’écartement :

  1. Cornes en trapèzes
  2. Cornes enroulées
  3. Corne en trapèze complet

Les mouflons aiment grignoter l’écorce de certains arbres, sur lesquels ils laissent des marques caractéristiques.