Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Comparateur de Vols

La saison hivernale vient changer les habitudes quotidiennes chez les hommes, car, il faudrait se protéger du froid et éviter toutes situations inconfortables. Le même constat se fait aussi chez les animaux, précisément les oiseaux. En cette période de froid, les ressources pour la nourriture se font rares. Vous pouvez donc décider d’apporter votre soutien à ces animaux afin d’assurer leur survie en hiver. Cet article vous donne plus de détails sur quand nourrir les oiseaux, ce qu’il faut leur donner à manger et comment le faire.

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

En hiver, les oiseaux perdent un grand nombre de calories pour maintenir leur température corporelle. Une mésange par exemple, perds le tiers de son poids chaque nuit pour se protéger du froid. Alors, pour compenser ses pertes de calories, il lui faut une bonne alimentation. Malheureusement, on ne retrouve pas d’insectes en hiver comme en été ou au printemps. Offrir de la nourrir aux oiseaux dans cette période est donc une excellente idée pour les aider à survivre. Vous retrouverez ici plus d’idées pour mener à bien votre projet.

Quand nourrir les oiseaux ?
Pour les oiseaux, l’hiver est sans doute la mauvaise saison. Il est donc préférable de les nourrir pendant cette période. L’idéal est de commencer à partir des premières gelées (novembre-décembre) et de finir vers fin mars. Si vous décidez de commercer à nourrir ces animaux, il faudra surtout continuer jusqu’à la fin de la saison. Dans le cas contraire, les oiseaux habitués à venir manger chez vous risquent de ne pas survivre. Par ailleurs, éviter de les nourrir durant toute l’année. Cette option peut créer des dépendances, surtout chez les jeunes oiseaux. Ces derniers devraient apprendre à se nourrir seuls.

Que donner à manger aux oiseaux en hiver ?

Nourrir les oiseaux demande peu d’efforts. En effet, ces animaux ont juste besoin des graines et des fruits secs, riches en hydrate de carbone et en lipides. Dans les supermarchés ou centres commerciaux, vous trouverez une gamme variée de nourritures pour oiseaux. Il est conseillé de privilégier un mélange de graines de différentes tailles pour satisfaire plusieurs types d’oiseaux.

Ainsi, les graines et fruits à choisir sont :

  • le tournesol, une graine très nutritive pour les oiseaux ;
  • les graines de chardon, très riche en huile végétale et appréciée par les chardonnerets par exemple ;
  • le millet, connu pour son apport en amidon et en vitamines ;
  • les fruits secs concassés comme les noisettes, le maïs, les amandes, les cacahuètes, les noix, etc.

Il est également possible de rehausser légèrement l’apport de la nourriture en lipides. Pour cela, privilégiez les graisses d’origine végétale comme l’huile de colza. Les aliments nocifs pour la santé des oiseaux sont entre autres le pain, le riz cru, les biscuits pour animaux domestiques, la noix de coco séché, les graines salées, les graines de lin, le lait…

Comment donner à manger aux oiseaux ?

Il existe plusieurs façons de nourrir les oiseaux. Selon votre budget, votre disponibilité et votre milieu, vous avez le choix entre différents types de mangeoires pour oiseaux. Il y a les distributeurs automatiques qui permettent de faire écouler en petites quantités les graines que vous pouvez acquérir. Aussi, la mangeoire à oiseaux peut être mise sur pied, suspendue ou posée à un endroit bien identifié. La boule de graisses et de graines permettant de donner des matières grasses et des graines aux oiseaux est aussi une solution qui vous pouvez retenir.

Vous pouvez choisir plusieurs mangeoires et les repartir un peu partout afin d’éviter aussi les conflits d’intérêts entre les oiseaux. Il est recommandé de disposer le type de mangeoire choisi dans un endroit libre d’accès, éloigné des murs, des buissons et des branches latérales pour éviter l’accès aux prédateurs. Ainsi, les oiseaux retiendront ces endroits pour venir se nourrir durant l’hiver.

Commentaires (nbre)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Carnivores Les Cervidés Les Ongulés Les Rongeurs
Le Campagnol des Champs
Dans l’intimité d’une famille de loups de l’Himalaya
Les Cervidés
Les Acrobates Les Granivores Les Grimpeurs Les Insectivores Les Rapaces
Inénarrable Mésange Charbonnière
Le Rossignol Philomèle
Le Canard Colvert
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Balade dans les Alpes avec un chien
Le nichoir, un coin de tranquillité pour les oiseaux
Abriter les Oiseaux