Top 5 des sites naturels à ne pas manquer à Cuba

Vous voulez passer vos prochaines vacances sous le signe de la nature ? Cuba est une destination très intéressante pour ce genre de voyage. En effet, ce beau pays possède de nombreux parcs nationaux, des réserves naturelles ainsi que des refuges de faunes sauvages qui valent vraiment le détour. Alors, pour vous donner des idées, voici le top 5 de ses sites naturels.

Le Parc National Desembarco del Granma

Le célèbre parc national Desembarco del Granma se trouve au sud-est du pays et contient le spectaculaire sentier El Guafe. Et dans le cadre de votre circuit à Cuba, profitez-en pour y faire un saut. En effet, ce site est très attrayant, car l’El Guafe est un trésor unique et possède également les sites archéologiques les plus importants de cet État insulaire.

En plus, en vous y rendant dans ce parc, vous pourrez voir l’oiseau national qu’est le tocororo. Mais vous pouvez également admirer diverses espèces telles que le zunzún et le negrito. Par ailleurs, vous pourrez aussi y voir le petit lézard de feuilles mortes qui est sans doute le reptile le plus représentatif de cette zone.

Le Refuge de la faune sauvage Río Máximo

Le refuge de la faune sauvage Rio Máximo, ou encore le Refugio de Fauna Silvestre Rio Máximo, se situe entre les rivières Maximum et Camagüey. Il convient de savoir que ce site est protégé depuis maintenant presque une vingtaine d’années.

Une fois que vous vous trouverez sur ces lieux, vous pourrez alors admirer les magnifiques flamants roses sur le delta de la rivière Maximo. En outre vous pourrez y aussi contempler différentes espèces d’oiseaux aquatiques migratoires, des crocodiles américains ainsi qu’une colonie de lamantins.

Le Parc National de Viñales

Situé dans la Sierra de Los Órgano dans la province de Pinar del Río, le parc national de Viñales ou la vallée de Viñales est un site intéressant pour les amoureux de la nature. En plus, il a été déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999. Le parc est surtout composé d’une riche végétation, d’une plantation de tabac ainsi que des rochers calcaires.

Et c’est un endroit idéal pour les activités d’escalade de par la présence desdits rochers. Alors, si vous êtes amateurs de cette discipline, profitez-en pour la pratiquer dans ce merveilleux cadre. Par ailleurs, cette vallée renvoie bien l’image d’une vallée karstique, sans oublier qu’elle contient d’ailleurs le système de grottes le plus grand du pays, à savoir la Grande Grotte de Santo Tomas.

La Sierra del Chorrillo

Dans la province de Camagüey, vous pouvez faire des excursions dans la Sierra del Chorrillo. Il faut savoir que la région de Camagüey possède trois principales élévations. Entre autres, la Sierra de Najasa et celle de Guaicanamar en plus de la Sierra de Chorrillo qui est la plus populaire. D’autre part, le site le plus visité de la Sierra del Chorrillo est l’Hacienda La Belén.

Cette bâtisse est un ranch qui a été édifié durant la Deuxième Guerre mondiale et qui est désormais considéré comme une réserve naturelle. En plus, diverses espèces d’oiseaux et d’animaux exotiques ont été disposés dans cet ancien ranch, et vous aurez l’occasion de voir lors de votre voyage à Cuba.

La péninsule de Zapata

Il est aussi intéressant de se rendre dans le parc naturel de la Péninsule de Zapata qui est réputé pour sa piscine naturelle. Ce site est une zone marécageuse qui se trouve au sud de la province de Matanzas. Cet endroit est idéal pour observer diverses espèces d’oiseaux et de plantes autochtones. En outre, la péninsule est aussi un site de plongée sous-marine.

En effet, elle possède plusieurs puits naturels ayant une profondeur suffisante pour la pratique de cette activité. Notamment ceux situés entre Playa Larga et Playa Giron. Vous pourrez alors admirer des coraux ainsi que diverses espèces de poissons. Par ailleurs, ne manquez pas d’immortaliser chacune de vos découvertes pour vos souvenirs personnels.

Post navigation