Top 3 des réserves naturelles à Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles au monde. Elle bénéficie d’une richesse écologique exceptionnelle dont plusieurs espèces végétales et animales endémiques. Ainsi, des parcs nationaux ont été mis en place pour la survie et la préservation de celles-ci. Nous retrouvons certains des trésors naturels du pays dans : le parc national d’Isalo, le parc national d’Andasibe-Mantadia et le parc national de Masoala.

Le parc national d’Isalo

isalo

Il se trouve à 279 kilomètres au sud de Fianarantsoa et s’étend sur 81540 ha. La région est considérée comme une terre sacrée par les Malgaches vivant dans cette partie de l’île. Les lieux sont constitués par des reliefs ruiniformes, des grottes, des piscines naturelles ainsi que des canyons profonds où coulent de nombreuses rivières.

Il abrite aussi des espèces très protégées comme les lémuriens diurnes et nocturnes mais également plus de 400 espèces végétales en voie d’extinction.

 

Le parc national d’Andasibe-Mantadia

lemuriens

C’est l’un des parcs les plus visités et le plus fréquentés de Madagascar. Couvrant environ 150 kilomètres de terre dans l’est, en poursuivant la RN2, il se divise en deux zones : le parc national de Mantadia et la réserve d’Analamazoatra.

Outre les différentes d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et de batraciens, 11 espèces de lémuriens y vivent, dont le plus grand lémurien du pays : l’Indri-indri. Quant à la flore, elle est caractérisée par une végétation de forêt tropicale incluant les orchidées, les fougères, les lianes et les épiphytes.

A noter que qu’Andasibe-Mantadia est un site favorable pour le camping et les pique-niques.

Le parc national de Masoala

aye-ayeIl se situe dans la partie nord-est et est aménagé d’un complexe d’aire protégée composée d’un parc terrestre de 2.300 km² et d’un parc marin de 100 km². C’est le foyer de 10 espèces de lémuriens comme l’Aye-Aye.

Sinon, plusieurs variétés d’arbres à usage médicinal, pandanus, fougères, orchidées, lianes et figuiers étrangleurs accentuent le caractère tropical de la forêt.

Et n’oublions pas les parcs marins Tampolo, Ambodilaitry et Ifaho idéals pour la plongée et les aventures en kayak.

, , ,

Post navigation