Les Oiseaux

Le Vol, apanage fascinant de la plupart des oiseaux, est le fruit d’une longue et merveilleuse évolution.

Il a fallu bien des transformations depuis leurs ancêtres reptiliens pour que les oiseaux acquièrent une parfaite maîtrise de cette aptitude.

Il y a d’abord la plume, bien sûr, qui suffit à définir un oiseau.En outre leurs membres antérieurs se sont considérablement modifiés, se transformant en ailes, tandis que leurs os s’allégeaient grâce à de petites cavités remplies d’air.

Une musculature puissante leur permet de voler et un système respiratoire particulier les alimente constamment en oxygène.

A ces caractéristiques s’ajoutent une grande diversité des espèces et des mœurs complexes.

Mais ce n’est pas tout….

COMPAGNONS DE TOUS LES JOURS ….

S’ils ont investi les airs, les oiseaux ont également colonisé touts les niches écologiques et se sont accoutumés à l’homme et aux transformations qu’il a apportées à son environnement. Si certains n’apprécient que les espaces ouverts et sauvages, ils sont nombreux à vivre dans les villages et les villes.

APPRIVOISER LA FAUNE AILEE….

Reconnaître ces petits vertébrés à plumes, découvrir leurs mœurs, savoir identifier leurs nids, voila les premier pas franchis vers une observation riche et une protection efficace.

Avec les oiseaux, la vie est présente à tous les étages, surtout en forêt. Ils investissent les coins et les recoins: branches, troncs et racines saillantes. Leur bruyante diversité n’égale que leur habilité à tirer partie de leur environnement.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *