Le Renard

Traditionnellement qualifié d’animal rusé, le renard est l’un des mammifères qui s’adaptent le mieux à de nouvelles conditions de vie. Le renard est répandu dans tout le pays et relativement abondant. Il vit aussi bien à la campagne que dans les villes et l’on peut parfois entendre la nuit ses hurlements perçants retentir jusque dans les jardins.

Les yeux ambrés et la queue en panache sont les signes distinctifs du renard. La couleur de son pelage peut varier du jaune sable au brun-roux, et sa croupe est souvent parsemée de poils argentés. L’extrémité des pattes et l’arrière de ses oreilles sont noirs tandis que le bout de la queue est généralement blanc. la taille moyenne d’un renard est de 70 cm pour le corps et de 40 cm pour la queue, la femelle étant plus petite.

Le renard détecte les petites proies, comme les campagnols, grâce à son ouïe extrêmement fine. D’un bond il s’élance et atterrit à l’endroit précis d’où provient le bruit, immobilisant sa proie avec ses pattes antérieures. Le renard enterre ses restes de nourriture pour constituer des réserves, au risque qu’un autre membre de sa famille les découvre et les lui confisque. Il l’utilise ses pattes antérieures pour creuser un trou et son museau pour le recouvrir de terre.

Si les renards d’un même groupe rôdent, la plupart du temps en solitaires, ils se retrouvent la nuit pour jouer ensemble et faire mutuellement leur toilette. Ils se saluent en remuant la queue et en poussant de petits glapissements.

Pendant la saison des amours , de Noël à février, le renard, tenant sa queue bien droite, va suivre la renarde longuement.

On peut entendre les mâles faire leur cour en poussant des séries  de trois glapissements brefs, tandis que la femelle appelle le mâle en déchirant le silence nocturne des cris perçants presque surnaturels.

Une portée de quatre ou cinq petits voit le jour en mars ou en avril. Ils ont des têtes toutes rondes et toutes petites. Aveugles à la naissance, ils sont couverts de poils grisâtres ou marron très foncé. Les renardeaux grandissent rapidement. Vers quatre ou cinq semaines, leurs yeux bleus deviennent ambrés et leur pelage prend une belle teinte brun-roux. A la fin de l’année quelques-uns des renardeaux patent à la recherche de leur propre territoire.

,

Post navigation

2 réactions sur “Le Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *