Le Daim

Mammifère ruminant appartenant à la famille des cervidés, le daim est apparenté au cerf et au chevreuil.

Le daim mâle porte sur le front des formations osseuses, appelées bois, qui se renouvellent chaque année. L’adulte a des bois élargis en palettes à leur extrémité, il est plus petit que le cerf élaphe.

Il perd ses bois chaque printemps pour les remplacer par des ramures plus grandes que les précédentes. La taille et la beauté de ses bois témoignent de la bonne santé de l’animal.

Mâles et femelles (daines) ont une livrée rousse avec une multitude de taches disposées en rangées horizontales. Leur pelage d’hiver est plus sombre.

Leur queue, longue porte en son milieu une rayure noire et leurs fesses blanches sont bordées de noir. Leurs mœurs et leur alimentation sont assez semblables à celles du cerf. Originaire des pays méditerranéens et d’Asie Mineure, le daim a été introduit un peu partout en Europe tempérée et dans d’autres pays (Amérique, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, etc.). Il est souvent maintenu en enclos, dans des parcs d’agrément. En France, les daims vivant en liberté, forment une petite population en Alsace. Les bois de feuillus alternant avec des espaces à ciel ouvert sont leur milieu préféré.

Le daim est actif principalement le matin et tard dans la soirée. Pendant les heures chaudes, il reste couché rumine ou somnole. Il consomme moins que le cerf mais mange davantage d’herbe, qu’il broute à l’aube et au crépuscule. L’hiver, il se nourrit également de pousses et d’arbustes.

En octobre débute le rut jusqu’en novembre. A cette époque on peut l’entendre bramer. Il suit un troupeau de femelles (daines) en chaleur. Ils se livrent parfois à des combats pour la possession d’un territoire ou d’une femelle.

Contrairement au cerf, qui vit solitaire le reste de l’année, le daim mène une vie plus sociable, en harde, même en dehors de l’époque du rut.