A propos…

Notre société citadine manifeste le besoin d’une nature qui,  après   l’agitation de la ville, lui apporte calme, repos, paix. Et cette   nature, pour le plus grand nombre , c’est d’abord la forêt. Il s’agit de   s’y promener,bien sûr, de courir ou de rêver, mais aussi de découvrir,   de connaître et de comprendre.

S’ils en composent le paysage, les arbres, de même que les végétaux, ne représentent qu’une partie de la vie de la forêt. Au sein de l’écosystème forestier, sur et sous les arbres, la faune est foisonnante.

Au sein de la végétation qui pousse sous les arbres d’une forêt, et que l’on nomme le sous-bois,une vie intense et mystérieuse s’épanouit au gré des saisons.

Tout d’abord, il y a les oiseaux: c’est généralement leur présence sonore que le promeneur perçoit en premier. Chaque espèce  occupe une strate de la forêt: certaines chercheront la hauteur, d’autres nicheront dans les troncs ou au sol, sous les taillis.

Cependant , les animaux qui captivent le plus les promeneurs qui ont la chance de les observer sont les mammifères: sangliers, écureuils, blaireaux, chats sauvages, musaraignes…Les plus majestueux d’entre eux sont les cervidés, mais il faut être averti et chanceux pour surprendre cerfs et chevreuils sur leurs grands territoires.

Bonne promenade sur les sentiers de Passion-Nature…..

Crédits Photos : Roland Clerc